Skip to content

L'histoire de la confiserie

1969

Création de la confiserie François Doucet à Oraison​.

Création de la société François Doucet Confiseur par François et Maggy Doucet dans un ancien cassoir d’amandes à Oraison. Pour François, la confiserie est une longue histoire familiale remontant à son arrière grand-père : Théodore Vieillard, créateur de la pâte de fruit d’Auvergne.
Située à Oraison, au cœur du verger Provençal baigné par un climat propice à la production fruitière, l’entreprise bénéficie des meilleurs approvisionnements en fruits (abricot, poire, pomme, pêche, coing, figue…) et en amandes de Provence.
Le premier produit « Lei Pralino Eis Amendo de Prouvenço » est lancé.

1972

François Doucet Confiseur fabrique des pâtes de fruits glacées en forme de fruit d’abricot et de poire avec un approvisionnement en fruits de Provence. Début du développement international.

1978

Le cassoir devenu trop exigu nécessite un déménagement et une implantation dans 1000 m² de locaux neufs dans la toute nouvelle zone artisanale d’Oraison.

1982

Récompensée par de multiples distinctions, la demande ne cesse de croître. L’entreprise double sa capacité de production. Création des premiers fruits secs enrobés de chocolat.

1989

Création de la boutique d’usine François Doucet Confiseur. Création des premiers cœurs de fruits (pâtes de fruits enrobées de chocolat).

2009

Afin d’augmenter la capacité de production et de rationaliser la production de pâte de fruits, François Doucet Confiseur investit dans un nouvel atelier, triplant ainsi la surface initiale et adopte les meilleures techniques de moulage des Pâtes de Fruits.

2017

En 2017, la confiserie obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. L’entreprise familiale est désormais considérée comme une vitrine économique de son territoire.
Logo EPV

2018

François Doucet Confiseur participe au programme Cocoa Horizon qui soutient la production durable et équitable du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana.

2019

Pour soutenir la production d’amandes de Provence et assurer la qualité de ses matières premières, François Doucet Confiseur participe à un plan de relance en plantant 8 ha d’amandiers à Oraison. Chaque amandier peut être parrainé sur www.francois-doucet.com