Skip to content

Recette n°12

Crème chocolat Tonka façon Smores et éclats de noisettes pralinées

Aujourd’hui, nous vous offrons un délicieux cadeau pour les fêtes ! La talentueuse blogueuse Sandrine de Fraise & Basilic nous a concocté un délicieux dessert. Quelque soit le temps dont vous disposez et votre niveau de cuisine, choisissez de faire vous même ces petites crèmes chocolatées dont l’onctuosité du chocolat et le croquant des noisettes pralinées émerveilleront vos proches.

Difficulté

Facile

Préparation

20 min

Cuisson

5 min

Portion

4 personnes
(4 verrines)

Ingrédients

Pour la base biscuitée :

  • 60 g de biscuits secs type Petit Beurre
  • 30 g de noisettes pralinées
  • 15 g de beurre fondu

Pour la crème chocolat :

  • 25 cl de crème fleurette
  • 155 g de chocolat noir
  • 1 fève de Tonka

Pour la meringue italienne :

  • 5 cl d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 75 g de blanc d’œufs

Instructions

  1. Réalisez la base biscuitée. Pour cela, mixez les biscuits et 20 g de noisettes pralinées en poudre fine. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Répartissez la préparation dans les verrines et tassez bien.
  2. Râpez la fève de Tonka. Placez la crème et la fève de Tonka dans une petite casserole et portez le tout à ébullition. Pendant ce temps, détaillez le chocolat finement à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Filtrez la crème, ajoutez le chocolat puis replacez le tout sur le feu. Mélangez constamment sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement fondu puis poursuivez la cuisson encore quelques minutes afin que la crème épaississe.
  3. Répartissez la crème au chocolat dans les verrines, laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur au moins 3 heures le temps que la crème fige.
  4. Faites chauffer l’eau, le sucre semoule dans une casserole jusqu’à ce que le mélange atteigne 118°C.
  5. Dès que le sucre atteint 80°C, commencez à fouettez les blancs. Lorsque le sirop atteint 118°C, versez-le sans attendre sur les blancs montés et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse et que la meringue soit lisse et bien brillante. Placez dans une poche à douille cannelée et pochez la meringue sur la crème chocolat.
  6. Caramélisez la meringue à l’aide d’un petit chalumeau et décorez du reste des noisettes pralinées grossièrement concassées.

Si vous êtes plus de la team #amandes, n’hésitez pas à twister cette recette avec les pralines aux amandes, les emblématiques Pralino Eis Amendo de Prouvènço.

Pour lire l’article du blog Fraise & Basilic, c’est par ici
Crédit photos : Sandrine Saadi/Fraise & Basilic