Skip to content

L'obtention du label Gault&Millau

Nous sommes ravis de vous annoncer l’obtention du label Gault & Millau pour deux de nos nouveautés cette année. Un guide prestigieux auquel nous faisons partie depuis bientôt un an.

Le guide Gault & Millau, qu’est-ce que c’est ?

Depuis un an déjà nous avons l’honneur de faire partie de la sélection des artisans du guide Gault & Millau. Il s’agit d’un guide gastronomique français fondé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau. Deux anciens journalistes devenus critiques gastronomiques, le guide est aujourd’hui une véritable référence en termes de gastronomie française. Véritable expert du goût, le label Gault et Millau récompense les meilleurs acteurs du bon-vivre français. Dans leur sélection, vous pourrez retrouver des restaurants, des hôtels, des vins et spiritueux et également des artisans, catégorie à laquelle nous faisons partie.

Un véritable honneur pour nous que de retrouver François Doucet Confiseur dans un guide aussi prestigieux. Cette année, nous avons eu la bonne nouvelle de voir deux de nos produits récompensés par le label Gault & Millau.

Notre écrin Origin : des chocolats de caractère

En premier lieu, il s’agit de notre gamme Origin tout entière qui a été particulièrement appréciée par les équipes du guide puisque c’est notre écrin Origin qui a été récompensé. Un écrin contenant 6 compartiments, chacun dédié à une confiserie chocolatée Origin.

Cette collection est dédiée aux chocolats de caractère provenant d’origines particulières. Des chocolats issus de l’agriculture responsable et durable, nous sommes partenaires de la fondation Cocoa Horizons afin d’être assuré de la provenance du cacao et de la bonne rémunération des cultivateurs. En adhérant à cette fondation, notre confiserie soutient la culture raisonnable et équitable du cacao.

Notre écrin Origin regroupe l’ensemble de notre gamme Origin : de belles amandes de Provence enrobées dans des chocolats d’exception :

  • Le chocolat Saint-Domingue 60%, un délicieux goût cacaoté marqué par une belle amertume et des saveurs florales et fruitées,
  • Le délicieux Sao Tomé 70%, il offre une sensation gourmande de mousse au chocolat noir et de grué de cacao fraichement torréfié,
  • L’origine Vietnam 73%, le plus fort et le plus intense, il vous séduira avec ses saveurs agrumes, bois et tabac,
  • Le dernier arrivé : le Pérou 63% qui est un chocolat noir pure origine Pérou aux notes d’agrumes et de fruits acidulés,
  • Pour compléter la gamme, un chocolat au lait d’origine Papouasie vient sublimer une belle amande de Provence ainsi qu’une noisette du sud de la France. Un chocolat savoureux aux notes de bois fumé provenant de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Cet écrin comportant 6 références d’amandes et de noisettes enrobées ravira vos papilles. Il y en a pour tous les goûts, ces chocolats de caractère embellissent parfaitement nos fruits secs.

Nos Pistaches 2 chocolats : l’innovation récompensée

Cette saison, l’une de nos grandes nouveautés était la Pistache deux chocolats. Dans la lignée de nos incontournables turbinés chocolatés, les amandes et noisettes enrobées, nos équipes ont décidés d’innover. Après plusieurs essais, nous sommes finalement parvenus à obtenir une délicieuse pistache enrobée de chocolat au lait ou de chocolat blanc.

Une belle pistache de qualité, légèrement torréfiée, puis associée à un savoureux chocolat au lait d’origine Papouasie 37%, aux notes de bois fumé, le même que l’on retrouve enrobant nos amandes et nos noisettes dans notre collection Origin. Elle est aussi enrobée d’un onctueux chocolat blanc, doux et sucré, teinté d’une touche de spiruline. Juste ce qu’il faut pour obtenir le mariage parfait entre douceur et saveur.

Nous avons décidé de teinter nos pistaches au chocolat blanc avec de la spiruline afin d’obtenir un vert très léger, rappelant la couleur de la pistache. De plus, nous sommes très engagés pour plus de naturalité dans nos confiseries, c’est pourquoi l’ensemble de nos nouveaux produits sont entièrement teintés grâce à des ressources naturelles.

Un savoir-faire ancestral et des innovations gourmandes

Les équipes qui composent François Doucet Confiseur explorent, testent et mettent au point de nouvelles recettes pour nos confiseries historiques, mais également pour créer de nouvelles gourmandises. Cette année, nous voyons à nouveau leur travail récompensé notamment par l’obtention de ce label Gault & Millau.  Ils ont à cœur d’offrir à nos clients des produits gourmands et toujours plus novateurs. Cela peut parfois être laborieux d’expérimenter la nouveauté en confiserie, cependant il s’agit du reflet de la recherche de l’excellence. Plutôt que de favoriser les succès faciles, nous avons pour but d’arriver au parfait équilibre entre tous les arômes des ingrédients pour une expérience gustative unique.

Les 60 talents passionnés qui composent la confiserie Doucet perpétuent les gestes ancestraux apportés par François Doucet. Ils confectionnent et mitonnent des recettes savoureuses et gourmandes pour façonner des confiseries d’exception issues du terroir provençal. Qu’il s’agisse de nos pâtes de fruits, nos fruits secs, nos noisettes et amandes enrobées ou encore nos pâtes de fruits enrobées de chocolat, vous trouverez forcément la confiserie faite pour vous chez François Doucet Confiseur.

Cette reconnaissance vient féliciter et couronner le travail de chacun dans la confiserie.

Découvrez nos actualités

Concours ISM 2021

En installant sa confiserie à Oraison en 1969, François Doucet souhaitait d’abord faire partager sa passion du goût. Celui des amandes, du miel et des fruits du terroir provençal aux arômes incomparables. Depuis, la famille Doucet tisse des liens forts avec les producteurs locaux et engagés pour élaborer des recettes d’exception 100 % provençales.

Lire la suite »