Skip to content

Recette n°4

Pavlova aux Noisettes du midi et inclusions d’Aromat’iques fraise à la menthe douce

Cette année, on opte pour une combinaison très gourmande pour la fête des mères : de savoureuses confiseries au savoir-faire d’excellence et un dessert croustillant et ultra-moelleux au coeur, la pavlova. Voici une belle façon de dire encore et toujours « Je t’aime » à nos mamans sur des notes délicates de noisettes du midi et de pâtes de fruits à la fraise et à la menthe douce.

Difficulté

Moyenne

Préparation

30 min

Cuisson

1 h

Repos

1 h

Portion (Ø10cm)

4 personnes

Pour la meringue :

  • 200 g de blancs d’œufs
  • 200 g de sucre blanc extra fin
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour la crème :

  • 25 cl de crème fleurette bien froide
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone

Instructions

Pour la meringue :

  1. Préchauffer le four à 160° C.
  2. Battez les blancs en neige. Dès qu’ils commencent à monter, incorporez en 3 fois le sucre tout en battant. Ajoutez ensuite le jus de citron puis la fécule de maïs et mélangez le tout très délicatement afin d’obtenir un mélange homogène et brillant.
  3. Disposer ensuite la meringue dans une poche munie d’une douille ronde. Sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, réalisez 4 disques de 10 cm de diamètre à l’aide d’un crayon à papier. Couchez des rosaces successives à l’intérieur du cercle pour former des nids de meringue. Baissez le four à 110° C puis enfournez les meringues selon le temps indiqué. Laissez refroidir.

Pour la crème :

  1. Broyez 150 g de Noisettes du midi au mixeur ou au pilon pour obtenir une poudre assez fine. Réservez. Tranchez les noisettes restantes en deux.
  2. Découpez les 4 portions de pâtes de fruits Les Aromatiques Fraise à la Menthe Douce en fines tranches puis retaillez-les en fines lanières. Réservez.
  3. Fouettez la crème avec le mascarpone pendant 3 minutes environ. Incorporez alors la poudre de Noisettes du midi et les inclusions d’Aromat’iques Fraise à la Menthe Douce. A l’aide d’une spatule, répartissez la crème au centre des 4 nids de meringue. Décorez harmonieusement des restants de Noisettes du midi.
  4. Idée : vous pouvez également saupoudrer de sucre glace et rajoutez des fraises.